dimanche 17 janvier 2016

Les enfants de RAMNAGAR ... quelques nouvelles

Pour ceux qui suivent les aventures de Rahul et jerry en Inde depuis un certain temps, nous avions consacré un article en avril 2014 au centre de RAMNAGAR à Bénarès.

 (pour relire cet article, cliquez ci-dessous)
http://yvesrahul.blogspot.in/2014/04/benares-ramnagar-centre-de-detention.html


Ramnagar est un centre de détention pour garçons à Bénarès.

Les autorités indiennes y enferment les enfants trouvés dont on ne parvient pas identifier la famille. Ils restent là jusqu'à leurs 18 ans, même s'ils n'ont rien fait d'autre que d'être dans la rue.
De nombreux centres de ce type existent en Inde, et les conditions de vie des enfants peuvent y être très difficiles.

Lorsque l'association "Jimy Library" est arrivée à Ramnagar en 2008, elle a trouvé des garçons vivant dans des conditions inhumaines, livrés à eux mêmes et subissant la violence des gardiens, dans un état d'hygiène et de détresse psychologique alarmants, sans éducation.

Les adhérents de Jimy Library, association française de taille modeste, mais efficace, se sont mobilisés pour ces enfants.

En 2014, grâce aux efforts de Jimy library et de D Foundation (l'ONG indienne associée), Ramnagar est devenu un véritable "internat", avec des locaux aménagés, des douches, une nouvelle cuisine avec sa salle à manger, des balançoires dans la cour, de l'eau filtrée, la lumière qui rentre dans le local ... cela ne ressemble plus à une prison.

Surtout les grilles ont commencé à s'ouvrir, des éducateurs ont pu s'occuper des enfants, et petit à petit les faire sortir de temps en temps du centre.

Les garçons ont appris à se servir d'ordinateurs, à réparer électro ménager, mobylettes, ...  pour préparer leur sortie à l'âge de 18 ans.

Aujourd'hui en 2016, les choses ont encore évolué. Ramnagar est devenu un centre "exemplaire", et le gouvernement indien aime à le faire visiter. Un psychologue a été nommé directeur.

Tout va (presque) bien à Ramnagar.

Mais pour les orphelins du centre, les permanents, ceux qui ne sortiront pas avant 18 ans, la vie est souvent perturbée par d'autres enfants ramassés dans les rues et placés là en attendant, parfois violents, un peu sauvages.


Alors Jimy Library s'est fixé un nouveau but pour les garçons orphelins de Ramnagar :
une maison rien que pour eux à Bénarès, 
jusqu'à qu'ils soient mariés, autonomes.

C'est un pari difficile et coûteux pour quelques années.

Difficile car l'administration indienne exige beaucoup de garanties, difficile car l'ONG indienne qui louera la maison pose toujours plus de conditions, ....

Coûteux car c'est un engagement sur plusieurs années pour faire vivre cette maison, pour que les orphelins de Ramnagar aient un "chez eux".

Jimy Library se lance dans cette nouvelle aventure.



Si vous voulez soutenir cette action, vous pouvez vous rendre sur la page de Jimy Library. Vous y trouverez toutes les explications, l'histoire du projet, et comment y adhérer. 



On peut faire beaucoup de bien avec peu de choses.



Par exemple avec 5 euros, on organise une fête d'anniversaire avec gâteau et musique, un temps de joie et de partage, une récréation pour ces enfants.






Les enfants de Ramnaggar vous souhaitent une très bonne année 2016 !!!


1 commentaire:

lodidi a dit…

NAMASTE !!!

Je découvre avec bonheur votre blog ...surprise d'autant plus agréable que je l'ai trouvé par hasard. Non , je réalise que ce n'est sûrement pas 1 hasard ..... Je m'appelle LAURIANNE mais en Inde c'est LODIDI !!!! je m'envole avec bonheur 2 fois par an dans ce pays que j'aime tant et vais retrouver "mes fille" de DISHA , fondation basée à BENARES( oui , je sais , c'est VARANASI maintenant mais je ne m'y fait pas !!) qui donne à des petites filles 1 nouveau départ .....je séjourne à la SINGH GUEST HOUSE à ASSI mais vous avez donné 1 adresse de guesthouse dans le même quartier qui semble TOP mais impossible de la retrouver .... je relis vos messages au fil des années mais rien sur cet endroit!!!! pourriez vous me redonner l'adresse SVP ? je repars le mois prochain et en profiterai pour aller jeter 1 œil et reserverai pour le trip d'après .... MERCI.

Mon esprit est constamment en Inde quoi que je fasse , je viens de passer 1 moment merveilleux encore grâce à vous ... BONHEUR de retourner dans le KERALA qui est effectivement 1 coin merveilleux de l'INDE ( j'y étais en 2007)ainsi que tous les autres endroits ....En mars je reste à BENARES faute de temps mais à l'automne je vais bouger en plus de mon bénévolat à DISHA ... on se croisera peut être !!!!

Je connais l'existence du centre de détention de RAMNAGAR ET VAIS PRENDRE LE TEMPS DE M'Y RENDRE CETTE FOIS . Il y a tant à faire .....

cordialement

laurianne/lodidi


PS: mon adresse mail lmlomarin@gmail.com